KOTA BRETAGNE CONSTRUCTEUR CHALET DE JARDIN, HABITAT INSOLITE, CABANE BOIS
  • PRESENTATION
  • kotas
    • KOTA GRILL >
      • OPTIONS KOTA GRILL
    • KOTA SAUNA
    • KOTA HABITABLE
  • NOS CHALETS DE JARDIN
    • CARA'BREIZH
    • POD CABANE MEGA POD
    • POD CAMPING PORTE CENTRALE
    • TONNEAU HABITABLE
    • CHALET DE JARDIN NORMANDIE
    • CHALET DE JARDIN CUBE
    • BAIN NORDIQUE
    • NOS SAUNAS
  • MONTAGE
  • Contact
  • Blog

L'engouement pour l'insolite

2/7/2022

1 Commentaire

 
A l’époque des tout premiers congés payés en 1936, les campings étaient municipaux et ont poussé peu à peu, ça et là dans toute la France. Tout d’abord, des emplacements nus, pour accueillir les tentes puis les premières caravanes. Peu à peu, au fil des décennies, ils ont fait place à des mobiles homes, puis des chalets grands luxe, des parcs immenses toujours plus paysagés, avec des piscines énormes, des activités équivalentes à celles des villages de vacances…  Depuis une dizaine d’années, les offres d’hébergements insolites marquent le retour à un tourisme vert  qui permet de redécouvrir la nature sans négliger notre confort, nous réinventons l’univers de nos séjours et nous rapprochons de la nature. Ces hébergements atypiques ont de nombreux atouts, et ils séduisent plus que jamais. Nombre de gîtes, de campings et de chambres d'hôtes offrent des thèmes, des ambiances, en lien avec la nature, avec des roulottes, des tiny houses, des cabanes rondes et semi enterrées de hobbits, des kotas finlandais... Nous allons voir ensemble quels sont leurs points forts et le pourquoi de cet engouement depuis ces dix dernières années.

Le modèle de plusieurs semaines consécutives de vacances au mois d'aôut est dépassé. Les gens veulent maintenant s'offrir de courts séjours, éviter la foule, choisissent, si ils le peuvent, des dates hors congés scolaires et priorisent de vraies parenthèses enchantées et dépaysantes. Les sites de réservations pour ce genre de séjours regorgent d'adresses et d'idées toutes plus insolites les unes que les autres. Plus l'immersion en pleine nature est importante, plus les vacanciers se déconnectent et plus la demande est forte. Depuis le début de la pandémie, dans un climat stressant, les clients sont prêts à mettre un beau budget pour une période très courte avec une recherche d'évasion, une expérience unique pour se sentir l’âme d’un aventurier, le tout accessible financièrement. Contre toute attente, ce ne sont pas des hébergements immenses et luxueux car les gens sont en quête d’authenticité et de retour au terroir. Ce sont de petits logements en bois le plus souvent, de petites surfaces, aux formes toutes plus atypiques les unes que les autres, et au confort un peu minimaliste. Les cabanes dans les arbres, à plusieurs mètres de hauteur, dans lesquels on accède en grimpant avec un système similaire à l' accrobranche, sont nées en Bretagne, chez un des nos clients le Domaine des Ormes. Le concept a tout de suite remporté un très vif succès. Cette immersion au cœur de nos rêves d’enfants, donne à tous pour le temps d’un week end ou d’une semaine, une sensation de dépaysement. On est pourtant très loin des hôtels 5 étoiles, même si le confort est au rendez-vous. En effet, plus les années passent, plus les touristes cherchent le dépaysement, la déconnexion en pleine nature mais avec une très nette montée en gamme. Certains avaient prédit un engouement de très courte durée. Il n’en est rien. Au contraire, les offres se sont multipliées. En duo avec des offres romantiques, en famille ou entre amis, tout le monde semble conquis.
Les points forts de ces hébergements sont nombreux. Non conventionnels au niveau de leurs emplacements, de leurs formes atypiques, ils le sont aussi pour les services et les activités qui leur sont associés. Autre point positif et presque primordial, c’est que ce sont des constructions écologiques.  Elles occupent un minimum d’espace, leur empreinte carbone minime, sont construites avec des matériaux respectueux de l’environnement qui polluent moins et protègent la biodiversité existant sur le terrain. Cela permet de toucher une clientèle déjà soucieux de la préservation de notre planète mais aussi de sensibiliser d’autres clients au respect de la nature.
 L'emplacement peut être, comme nous l'avons évoqué, en hauteur dans les arbres, à flancs de collines sur pilotis, mais aussi sur l'eau sur barges ou sur pilotis également, les structures roulantes (les roulottes, caravanes vintages ou tiny houses), ou végétalisées comme les grottes de hobbits.   De nombreuses exploitations agricoles se sont lancées dans le camping à la ferme. En effet, la campagne est la deuxième destination plébiscitée par les français après les bords de mer. Dans l’optique d’un développement du tourisme en zone rurale, un peu considéré comme un mode d’accueil chez l’habitant au début de leur création, il est maintenant un véritable havre de paix, au contact des animaux, de l’exploitation,  et de nombreuses animations pédagogiques autour de ce métier. Avec l’engouement des produits biologiques, de la vente directe et du local, « Bienvenue à la ferme », « accueil paysan », sont des labels qui aujourd’hui sont gages de qualité d’un accueil respectueux.  Le tourisme œnologique a un peu plus de mal à faire sa place aux tonneaux habitables qui pourtant peuvent être un plus indéniable à la visite des domaines et des dégustations de vin.
Revenons maintenant aux hébergements en eux-mêmes.  Leurs formes sont très nombreuses et variées : octogonales, hexagonales, rondes, le tipi, le pod, le tonneau, le kota, les yourtes et bulles, séduisent par leur ambiance cocooning. La matière phare étant sans conteste le bois, matériau noble qui leur donne un sentiment de chaleur et de sérénité.
Les services proposés vont du simple petit déjeuner servi dans un panier, aux repas gastronomiques avec produits du terroir.  Saunas, bains nordiques ou jacuzzi, kota grill, sont des produits à forte valeur ajoutée. Quant aux activités, en interne ou avec des prestataires extérieurs, elles sont pensées pour que toute la famille puisse passer un séjour inoubliable. Chaque région possède des atouts, les met en avant et multiplie les offres de loisirs qu’ils soient sportifs, créatifs, ou de détente. Petits et grands savourent des spécialités et découvrent des sensations nouvelles et exaltantes pour le parapente, sports nautiques, escalade, plus zen avec des séances de relaxation, yoga, randonnées, etc… Donner une âme à votre hébergement est nécessaire. Lui donner une orientation également. Vous aimez le vélo et vous situez sur un itinéraire cyclable, pouvez offrir des équipements adaptés, lancez-vous sur l’accueil vélo ! Idem pour la pêche, pour la randonnée, si vous êtes situés sur des grands axes de randonnées et des points d’eau poissonneux. Les choses avancent un peu également pour l’accueil des personnes handicapées. Il existe aujourd’hui des normes à respecter, en matière d’accessibilité des sites et des hébergements.
Pourquoi cet engouement ? Un court séjour dans un lieu original, surprenant, offre des instants à couper le souffle, aide à replonger dans l’imaginaire de notre enfance, recrée une part de magie qui manque cruellement dans notre quotidien et cela à n’importe quelle période de l’année bien souvent... Les vacances sont des moments de plaisir et de partage, ou casser les codes, et se dépasser font du bien au moral et permettent de repartir du bon pied.
De nombreux professionnels du tourisme en quête d'un souffle nouveau ou des particuliers en reconversion  tentent l'expérience de l'hébergement insolite. Ce n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Il y a des démarches administratives longues et parfois laborieuses à surmonter, des autorisations à obtenir, des aménagements à prévoir en amont. Faire de l’insolite ne dispense pas de suivre scrupuleusement les règles d’urbanisme pour garantir une conformité aux règles d’occupation des sols et d’assainissement…Les HLL (habitations légères de loisirs) nécessitent des permis d’aménager, les petites constructions de moins de 20 m² nécessitent une simple déclaration de travaux …Le mot qui revient régulièrement pour qualifier ce mode de camping haut de gamme est le GLAMPING autrement dit le camping Glamour…. La qualité est donc primordiale. Les touristes veulent retrouver, au minimum,  le confort qu’ils ont chez eux et plus souvent, des prestations liées au bien être.
Tout cela ne s'improvise pas. Il faut penser au projet dans sa globalité, trouver le bon créneau, faire le bon choix des produits, établir des retours sur investissements pour avoir l'accord des banques... Un parcours du combattant pour certains, mais  qui est indispensable au bon fonctionnement du projet et à un avenir pérenne.
Vous pouvez obtenir certaines aides si vous êtes déclarés en temps que professionnel, si votre projet répond à un manque d’hébergements dans une région très touristique par exemple. Des aides au niveau des régions, et des aides européennes, des financements participatifs ou solidaires. Si vous mettez en place des panneaux solaires, de petites éoliennes, vous augmentez vos chances d’avoir des aides mais aussi de toucher un public sensible à tout ce qui a trait à l’environnement et à sa préservation.
Le seul bémol est sans doute que, parfois, l'hébergeur pense qu' offrir quelque chose de très atypique suffit à faire une véritable offre de rêve et il néglige l'hygiène, est moins rigoureux en laissant peu à peu les hébergements se défraichir. Sortir du lot ne dispense pas l'exigence due à la clientèle qui est en droit d’attendre une qualité de service à la hauteur du rêve d’insolite qu’on lui vend. Cela impose donc un entretien régulier des espaces verts mais aussi des habitations, de l’isolation, de la peinture, des petits bricolages d’entretien du chalet et de son ameublement.
Une présence numérique forte avec un site internet attrayant et bien positionné fait partie des clés de la réussite. Les réseaux sociaux, sont maintenant incontournables, il ne faut pas les négliger. Mais c’est un travail au long court, il ne suffit pas de créer un site attrayant une fois pour toute. Il faut l’alimenter très régulièrement, si on ne peut pas payer des annonces Google. Hélas, de nombreuses petites structures ont perdu pied peu à peu et ont disparu pour certaines. Il faut sans cesse sortir du lot, se démarquer de la concurrence, car le secteur est en plein essor et la concurrence très rude. Se rapprocher des offices de tourisme, faire une publicité locale, directe ou indirecte sera indispensable. Etre répertorié auprès de votre municipalité, votre département, région… Ce sont de toute évidence des hébergements très performants avec une moyenne de 123 nuitées par an au lieu de 54 par lit pour des hébergements plus simples.
L’intérêt d’adhérer à un label, une charte ou une certification est grand. En effet, si il y a bien entendu des contraintes à respecter et des démarches très concrètes à suivre rigoureusement, il faut avouer qu’ on gagne en crédibilité. C’est un gage de respect des critères de qualité. Il existe également des annuaires qui regroupent des sites concurrents, mais qui peuvent vous permettre de toucher un public plus grand. Autre point à ne pas négliger : une démarche éco-touristique qui est indubitablement indispensable pour donner à son projet une couleur verte et nature. Des labels environnementaux apportent un soutien pour une sensibilisation à la faune, la flore, des supports d’informations, des idées d’activités en lien avec le recyclage, gestion des déchets, de l’eau et de l’énergie par exemple.
Le camping de luxe a donc le vent en poupe et l’insolite fait rêver. On peut maintenant y partir en été, en hiver, ils sont généralement isolés quatre saisons. Ecologique et confortable, même luxueux parfois, ce concept séduit toutes les tranches d’âge et de tous les milieux sociaux. Il existe un réel intérêt financier pour le propriétaire, surtout s’il achète plusieurs petits hébergements distincts. Le prix d’une nuit d’un week end romantique dans une de ces cabanes est plus élevé que le prix moyen d’une nuit sur un forfait semaine d’une chambre d’hôtes traditionnelle. Pour le client, c’est à portée d’un budget serré car sur une très courte période. Tout le monde est gagnant. Les insolites ont donc de beaux jours devant eux. 


1 Commentaire
Zachary Santiago link
10/31/2022 01:28:23 am

Around also head page best throughout. Among really ground buy bed down. Say might over drug fly ok civil.
Size even early himself land edge. Today kid dinner available. Receive ten move break far.

Répondre



Laisser un réponse.

    Auteur

    Une petite équipe motivée installée en Bretagne qui vous propose son expérience dans la construction de maisons en bois finlandaises et de produits de loisirs tous plus insolites les uns que les autres !

    Archives

    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Juin 2021
    Mars 2021
    Janvier 2021
    Septembre 2020
    Juin 2020
    Février 2020
    Décembre 2019
    Septembre 2019

    Catégories

    Tout

Proudly powered by Weebly
  • PRESENTATION
  • kotas
    • KOTA GRILL >
      • OPTIONS KOTA GRILL
    • KOTA SAUNA
    • KOTA HABITABLE
  • NOS CHALETS DE JARDIN
    • CARA'BREIZH
    • POD CABANE MEGA POD
    • POD CAMPING PORTE CENTRALE
    • TONNEAU HABITABLE
    • CHALET DE JARDIN NORMANDIE
    • CHALET DE JARDIN CUBE
    • BAIN NORDIQUE
    • NOS SAUNAS
  • MONTAGE
  • Contact
  • Blog