Tel un retour vers l'essentiel, les vacances passées au coeur de la nature nous rappelle les fondamentaux. La lisière d'une forêt, une douzaine d'enfants, de 9 à 12 ans, un feu de camp, le décor est planté. Nous sommes dans une colonie de vacances ou la vie collective est un élément pédagogique essentiel. Certains s'amusent à faire des sifflets en tendant une herbe entre les doigts, et se conseillent mutuellement sur le choix de la plante, la manière de la tenir ou de souffler. Trois enfants sont en train de faire cuire le repas du soir sur un feu de bois, le directeur à proximité pour vérifier que tout se passe bien. Un peu plus loin, un petit groupe taille des batons à l'aide de couteaux, l'animatrice est avec eux ils vont construire un radeau... L'ensemble de ces petits moments de vie est représentatif d'un état d'esprit donné au séjour et de choix pédagogiques amenant ces enfants en vacances à vivre ensemble, coopérer, échanger avec les autres, découvrir et pratiquer des activités, à se prendre en charge et à avoir des responsabilités.
Préparer le repas, s'occuper du feu, faire la vaisselle, participer au rangement du camp, toutes ces taches sont gérées par les enfants. Des temps pédagogiques, durant lesquelles ils et elles découvrent, apprennent des techniques, doivent négocier et coopérer... Ces moments contribuent à de nombreux échanges. Ce séjour a été organisé sur le thème des cabanes. Le projet était de construire des cabanes et, si on le souhaitait, de pouvoir y passer une nuit à la fin de la semaine. Des projets collectifs qui pourraient paraitre simples et pourtant mettent en jeu de nombreuses compétences aussi bien matérielles qu'humaines: Former des groupes en fonction des envies de construction, rechercher un emplacement selon ses besoins et la réalité du terrain, organiser une réalisation, trouver des matériaux en respectant la nature et lieu, veiller à sa sécurité, apprendre des techniques de montage... Chaque chantier était différent ; Les adultes sont là en soutien, suggèrent les outils ou les techniques les plus appropriés, aidant à la réflexion. Les cabanes sont de plusieurs formes, de diverses essences d'arbres, aucune ne se ressemble et sont toutes très atypiques. Mais les jeunes s'y sentent bien, ils l'ont réalisée eux-mêmes, sont fiers de ces structures minimalistes mais au fond confortables... Cet environnement et cette expérience interroge sur les fondamentaux. Nul besoin d'aller au bout du monde, ni de pratiques extrêmes pour vivre des découvertes extraordinaires en termes d'environnement , d'activités et de relations. Un séjour peu onéreux et de proximité peut aussi engendrer un total dépaysement et permettre de vivre de vrais projets individuels et collectifs. La pandémie du coronavirus a modifié certaines habitudes quant aux destinations de vacances. Le "vivre ensemble et la coopération sont des compétences essentielles.
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
AuteurUne petite équipe motivée installée en Bretagne qui vous propose son expérience dans la construction de maisons en bois finlandaises et de produits de loisirs tous plus insolites les uns que les autres ! Archives
Mai 2022
Catégories |